Composition et rôle des commissions au CRCINA

Le CRCINA est doté d’une commission Stratégie et de six commissions de travail :

  • Commission Equipement
  • Commission Hygiène et Sécurité
  • Commission Budget Commun Recherche
  • Commission Informatique
  • Commission Communication
  • Commission Animalerie

qui sont sollicitées par la direction en fonction de leur domaine de compétences. Elles émettent des propositions qui sont validées ou non en Conseil de Centre. Ces commissions sont composées d’un représentant par équipe.

La Commission « Stratégie scientifique »

Elle est composée du Comité de direction et des responsables d’équipe ou de leur suppléant et participe à l’élaboration de la politique scientifique générale de l’unité. Elle peut être amenée à se prononcer sur les orientations scientifiques (incluant la formation permanente), les propositions d’intégration, le recrutement de nouveaux personnels et l’émergence d’équipe, l’inventaire des appels d’offres, la gestion de la représentation du Centre dans les Commissions d’évaluation et Conseils scientifiques (UNIVERSITE, INSERM, CNRS, CHU, Ecole doctorale, etc…), le classement des allocations de recherches régionales et nationales et la proposition de répartition des locaux.

La Commission « Equipement »

Elle est composée de la secrétaire générale, d’un représentant par équipe et de la chargée de logistique. Les responsables de plateformes peuvent être sollicités. Elle est en charge de l’inventaire des besoins et propose des priorités d’acquisition d’équipements. Elle s’occupe de la Gestion des plans de financement possibles, du suivi de la constitution des dossiers pour les achats d’équipements, du suivi de l’entretien des équipements communs et de la nomination des personnels responsables. Elle a un rôle de représentation au comité de la SFR et diffuse les comptes rendus des réunions.

La Commission « Hygiène et Sécurité »

Elle est composée d’un représentant par équipe, des assistants de prévention, du correspondant de formation permanente et est animée par la chargée de prévention du centre. La Commission peut solliciter le Conseiller de Prévention des Délégations Régionales de l’Inserm, du CNRS et de l’Université de Nantes ou d’Angers. Elle est en charge des points suivants : veille hygiène et sécurité, amélioration des bonnes pratiques, autorisation OGM, démarche Qualité et formation du personnel en hygiène et sécurité.

La Commission « Budget Commun Recherche »

Elle est composée d’un représentant par équipe, de l’ensemble des responsables de commandes du « Budget Commun Recherche » et d’un représentant de chaque service commun et/ou plateau technique (secrétariat, animalerie, laverie, et entretien). Elle est en charge de la gestion du budget lié aux achats de consommables communs et propose des modifications d’achats si nécessaire. Elle établit le bilan du BCR.

La Commission « Informatique »

Elle est constituée d’un représentant par équipe et de la chargée de communication d’information scientifique de l’unité. Les personnes et prestataires en charge du maintien des ordinateurs et du réseau informatique peuvent être associés. Elle est en charge de la diffusion des modalités d’utilisation des logiciels existants, elle analyse les demandes de logiciels communs (au moins trois équipes concernées) et propose des outils libres après les avoir validés.

La Commission « Communication »

Elle est constituée d’un représentant par équipe et la chargée de communication et d’information scientifique de l’unité. Elle est en charge de la mise en place et du suivi de la communication interne (lettre mensuelle, trombinoscope, intranet, retraite scientifique…) et de la communication externe de l’unité (site internet, plaquette, animations scientifiques, etc.). Elle propose également un plan de diffusion de la culture scientifique à destination du grand public.

La Commission « Animalerie »

Elle est constituée d’un représentant de chaque équipe utilisatrice du plateau technique « Unité de Thérapie Expérimentale » de l’IRS-Un. Deux représentants sont élus pour assister au Comité de Pilotage de l’UTE. Le personnel de l’animalerie pourra également y participer sur convocation spéciale. Elle se réunit régulièrement dans le but d’assurer un retour d’information des réunions du Comité de Pilotage et plus généralement du fonctionnement de l’animalerie.

Composition des commissions (2018)