Bienvenue sur CYTOCELL

Née en 2010, la Plateforme de cytométrie et de tri cellulaire Cytocell est située au 3ème étage du bâtiment IRSUN & IRS2 et se compose de 11 cytomètres : 4 cytomètres U1232 et 7 cytomètres SFR ouverts à la communauté scientifique.

Cytocell fait partie du réseau Biogenouest regroupant des plateformes du grand ouest en sciences du vivant et de l’environnement, la plateforme étant intégrée au sein de l’axe exploration fonctionnelle

Biogenouest

Présentation

La plateforme Cytocell, située au sein du pôle santé de l’université de Nantes, propose un ensemble de prestations axées autour de la cytométrie en flux multi-paramétrique, du tri cellulaire et de l’imagerie en cytométrie. La plateforme possède les compétences scientifiques et techniques pour tous vos projets scientifiques en sciences du vivant. Le personnel de la plateforme Cytocell s’investit fortement dans la formation à la cytométrie en flux au niveau régional comme au niveau national.  La plateforme est une structure ouverte à tous les personnels appartenant aux unités constituantes de la SFR Santé François Bonamy mais également aux unités de recherche extérieures à la structure fédérative de recherche et aux entreprises privées nécessaires

Savoir Faire

La cytométrie de flux est la technique d’analyse à haut débit par excellence. Elle permet l’analyse rapide cellule par cellule sur des critères de taille, de contenu cellulaire (granulosité) et de fluorescence. Selon l’équipement utilisé, l’analyse peut être menée sur des critères mesurant jusqu’à 15 paramètres en simultané sur des cellules mises en suspension. En outre, les techniques de multiplexage permettent un gain de temps tout en standardisant et uniformisant le dosage et/ou l’analyse
Elle permet également le tri cellulaire haute vitesse, qui correspond à une séparation physique de différentes sous-populations à partir d’une population hétérogène.  Le personnel de la plateforme possède les compétences scientifiques et techniques pour la mise en œuvre de projet depuis la préparation des échantillons jusqu’à l’analyse des données et assure les prestations et les formations nécessaires. La plateforme accepte tous les systèmes biologiques.  Ses ressources permettent de caractériser et séparer des populations de cellules, procaryotes comme eucaryotes, ou de particules (vésicules, nanoparticules, organites…) pour la recherche fondamentale et/ou clinique.
Nous proposons également une formation théorique et pratique à l’utilisation de chaque cytomètres analyseurs et si besoin du trieur de cellules. L’objectif de cette formation est que tous les utilisateurs deviennent rapidement autonomes et indépendants quant à l’utilisation des cytomètres. Cette formation peut-être accompagnée, pour ceux qui le souhaitent, d’un encadrement personnalisé qui comprend :  -une aide à la conception des expériences (en particulier sur le choix des fluorochromes)  une aide à l’analyse, à l’interprétation et à la présentation des résultats.
-une adaptation de l’appareillage aux utilisations émergentes en développant de nouvelles mises aux points techniques.
La plateforme participe à de nombreux workshops et congrès de cytométrie au niveau régional et national.

Contact

Plateforme Cytocell

  • Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes-Angers
  • Institut de Recherche Thérapeutique (3e étage) - Université de Nantes (IRS-UN) - 8 quai Moncousu - BP 70721 - 44007 Nantes cedex 1
  • 02 28 08 02 56 / 02 28 08 02 55 / 06 42 03 49 31

Organisation de la plateforme

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Responsable scientifique
Nathalie Labarrière

Responsable technique
Juliette Desfrançois-Noel

Personnel Plateforme
Nadège Marec
Laurine Haro

             LabexIgologoSFR-FB-petit-01-150px

Exemples d’applications

Immunophénotypage échantillons biologiques (jusqu’à 15 fluorochomes).
Détection de molécules membranaires, intracellulaires (cytokines, phospho-protéines) et intranucléaires.
Etude de l’apoptose, du cycle cellulaire, de la prolifération cellulaire.
Dosage multiplex de cytokines, phospho-protéines.
Imagerie en cytométrie : co-expression, internalisation, spot-couting, morphologie.
Tri cellulaire de cellules animales et végétales, de levures, de bactéries.

Equipements

Un projet « qualité » est en place sur la plate-forme pour optimiser au maximum les performances de chaque instrument afin que tous les tests réalisés par les utilisateurs soient ultra-sensibles.
3 Cytomètres analyseurs Calibur (2 lasers : 488nm et 633nm; 4 PMTs)
1 Cytomètre analyseur Canto HTS avec passeur de plaque haut débit (2 lasers : 488nm et 633nm; 6 PMTs)
4 Cytomètres analyseurs multi-paramétriques Canto II, LSR II et Fortessa X20 (3/4 lasers : 355/405/488/633nm; <15 PMTs)
1 Cytomètre Facs Aria III trieur de cellules multi-paramétrique avec module de clonage sous PSM (5 lasers : 375/405/488/561/633nm ; <16 PMTs)
1 Cytomètre Imageur Image Stream X II (3 lasers : 405/488/633nm ; 10 PMTs)

Accès

La plateforme Cytocell réalise des prestations de service pour la communauté scientifique et pour les industriels.
Les systèmes sont accessibles aux utilisateurs souhaitant être autonomes après formation par le personnel de la plateforme.
La réservation des systèmes est autorisée pour les utilisateurs formés via un logiciel d’administration de planning en ligne.
L’accès à la plateforme Cytocell est soumis à tarification.

Tarifs

Tarifs 2018