Philippe JUIN, lauréat du Prix EtanCelin 2021 de l’Académie des Sciences

 Dans Actus CRCINA, Grand public

« Philippe JUIN, lauréat du Prix EtanCelin 2021 de l’Académie des Sciences

Dans sa mission de protection de l’esprit de la recherche et de diffusion de la science en tant que composante de la culture contemporaine, l’Académie des sciences distingue et encourage des chercheurs français et étrangers. Elle décerne chaque année plusieurs prix afin de récompenser et valoriser le travail accompli. Les dotations des prix sont financées par différentes fondations.

Le Prix EtanCelin a été attribué pour la première fois en 1945 et est destiné à provoquer, faciliter ou récompenser les découvertes précieuses à l’humanité, en premier lieu contre le cancer et les affections considérées comme incurables.

Cette année, le prix EtanCelin vient récompenser le travail de Philippe Juin, directeur de recherche Inserm au sein du Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes-Angers. (Inserm/CNRS/Université de Nantes/Université d’Angers). D’abord intéressé par les mathématiques, ce scientifique se tourne résolument vers la biologie lors de sa découverte du travail de laboratoire lors de ses DEA et thèse. Plusieurs chercheurs rencontrés tout au long de son parcours l’ont aider à façonner sa thématique de recherche et l’on conduit à étudier les propriétées d’adaptation au stress des cancers épithéliaux.

Avec l’aide de son équipe, Philippe Juin explore les mécanismes qui contrôlent la viabilité des cellules de cancer du sein. Ensemble, ils ont mis en évidence : i) que ces cellules acquièrent conjointement résistance aux traitements et capacité d’auto-renouvellement, ii) que le microevironnement stromal influence cette résistance; iii) qu’une réponse inflammatoire détermine la réponse chimiothérapeutique. En caractérisant les déterminants du devenir cellulaire et leur influence sur les écosystèmes tumoraux mammaires, sa recherche vise à optimiser les traitements anti-cancéreux ».

Vous pouvez suivre cette remise de prix en direct, ce jour (23 novembre) à 15h00 : https://www.youtube.com/watch?v=zUP0TiEe-3g

Derniers articles