Présentation du Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes – Angers

Directeur : Marc GREGOIRE – Co-Directeur : Philippe JUIN

img_1230730060177Le Centre Régional de Recherche en Cancérologie  et Immunologie Nantes/Angers (CRCINA, UMR 1232 INSERM- CNRS ERL) regroupe 400 personnes réparties en 17 équipes de recherche, qui développent des programmes multidisciplinaires alliant recherche fondamentale et clinique dans le domaine de l’oncologie. Ces équipes sont localisées sur 3 sites : 12 à Nantes, 1 à St Herblain (site ICO Gauducheau), et 4 à Angers (sites ICO Paul-Papin et Faculté de Médecine d’Angers).

 

Les programmes mis en oeuvre relèvent de 3 départements principaux :

  1. l’axe I « Immunologie et Immunothérapie » regroupe 8 équipes dont les travaux se focalisent sur l’étude de l’immunité cellulaire humaine antitumorale et antivirale et sous un angle plus appliqué sur la mise en oeuvre de protocoles d’immunothérapie passive ou active dont le monitorage immunologique est assuré par les équipes du Centre.

  2. l’axe II « Oncogénèse et Thérapies Ciblées » regroupe 5 équipes étudiant les mécanismes contribuant à la progression tumorale, la chemo- et radio-résistance tumorale, en vue d’identifier de nouveaux marqueurs de toxicité et de réponse aux traitements radio- et chimiothérapeutiques et élaborer de nouvelles approches thérapeutiques ciblant plus particulièrement les programmes de mort cellulaire.

  3. l’axe III « Ciblage immunospécifique des radionucléides et radiobiologie » comporte 4 équipes travaillant sur l’immunociblage de radionucléides pour l’imagerie tumorale in vivo et la thérapie antitumorale et sur les effets des rayonnements ionisants sur les tissus sains et tumoraux.

Les travaux réalisés au sein du CRCINA aboutissent en moyenne à une centaine de publications par an dans des revues internationales à comité de lecture, de nombreux brevets, la création de plusieurs sociétés de biotechnologies et la mise en œuvre de plusieurs essais cliniques de phase I et II directement issus des travaux d’amont réalisés dans chacun des départements.

En savoir plus :

Plan d’accès

Contact

  • Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes-Angers
  • Institut de Recherche en Santé de l'Université de Nantes - 8 quai Moncousu - BP 70721 - 44007 Nantes cedex 1
  • 02 28 08 02 08
  • 02 28 08 02 04
  • contact@crcina.org