i.

The Regional Center for Research in Cancerology and Immunology Nantes / Angers

Director : Marc GREGOIRE – Co-Directeur : Philippe JUIN

img_1230730060177Le Regional Center for Research in Cancerology  and Immunology Nantes/Angers (CRCINA, UMR 1232 INSERM- CNRS ERL 6001) brings together 400 people in 17 research teams, who develop multidisciplinary programs combining basic and clinical research in oncology. The teams are located in  3 sites : 12 in Nantes, 1 in St Herblain (ICO Gauducheau site), and 4 in Angers  (ICO Paul-Papin sites and Angers Faculty of Medicine).

 

The programs implemented fall into three departments :

I. « Immunology and Immunotherapy » regroups 8 teams whose study antitumor and antiviral human cellular immunity, and from a more applied angle, the implementation of  protocols of passive or active immunotherapy for which immunological monitoring is provided by CRCINA teams.

II. « Oncogenesis and Targeted Therapies » consists of 5 teams who study the mechanisms of tumor progression and chemo and tumor resistance, in order to identify new markers of toxicity and response to radio and chemotherapeutic treatments and to develop new therapeutic approaches that specifically target cell death pathways.

III. « Immunospecific targeting of radionucleides and radiobiology” comprises 4 teams who working on the immuno-linkage of radionucleides for in vivo tumor imaging and anti-tumor therapy, and on the effects of ionizing radiation on healthy and tumoral tissues.

The work carried out by CRCINA teams results in an average of about one hundred publications per year in international peer-reviewed journals, numerous patents, the creation of several biotechnology companies and the implementation of several Phase I and II clinical trials originating directly from the work carried out in each of the departments.

En savoir plus :

Plan d’accès

Contact

  • Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes-Angers
  • Institut de Recherche en Santé de l'Université de Nantes - 8 quai Moncousu - BP 70721 - 44007 Nantes cedex 1
  • 02 28 08 02 08
  • 02 28 08 02 04
  • contact@crcina.org

Présentation du Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes – Angers

Directeur : Marc GREGOIRE – Co-Directeur : Philippe JUIN

img_1230730060177Le Centre Régional de Recherche en Cancérologie  et Immunologie Nantes/Angers (CRCINA, UMR 1232 INSERM- CNRS ERL) regroupe 400 personnes réparties en 17 équipes de recherche, qui développent des programmes multidisciplinaires alliant recherche fondamentale et clinique dans le domaine de l’oncologie. Ces équipes sont localisées sur 3 sites : 12 à Nantes, 1 à St Herblain (site ICO Gauducheau), et 4 à Angers (sites ICO Paul-Papin et Faculté de Médecine d’Angers).

 

Les programmes mis en oeuvre relèvent de 3 départements principaux :

  1. l’axe I « Immunologie et Immunothérapie » regroupe 8 équipes dont les travaux se focalisent sur l’étude de l’immunité cellulaire humaine antitumorale et antivirale et sous un angle plus appliqué sur la mise en oeuvre de protocoles d’immunothérapie passive ou active dont le monitorage immunologique est assuré par les équipes du Centre.

  2. l’axe II « Oncogénèse et Thérapies Ciblées » regroupe 5 équipes étudiant les mécanismes contribuant à la progression tumorale, la chemo- et radio-résistance tumorale, en vue d’identifier de nouveaux marqueurs de toxicité et de réponse aux traitements radio- et chimiothérapeutiques et élaborer de nouvelles approches thérapeutiques ciblant plus particulièrement les programmes de mort cellulaire.

  3. l’axe III « Ciblage immunospécifique des radionucléides et radiobiologie » comporte 4 équipes travaillant sur l’immunociblage de radionucléides pour l’imagerie tumorale in vivo et la thérapie antitumorale et sur les effets des rayonnements ionisants sur les tissus sains et tumoraux.

Les travaux réalisés au sein du CRCINA aboutissent en moyenne à une centaine de publications par an dans des revues internationales à comité de lecture, de nombreux brevets, la création de plusieurs sociétés de biotechnologies et la mise en œuvre de plusieurs essais cliniques de phase I et II directement issus des travaux d’amont réalisés dans chacun des départements.

En savoir plus :

Plan d’accès

Contact

  • Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes-Angers
  • Institut de Recherche en Santé de l'Université de Nantes - 8 quai Moncousu - BP 70721 - 44007 Nantes cedex 1
  • 02 28 08 02 08
  • 02 28 08 02 04
  • contact@crcina.org