1er prix pour Thibaut Blondy aux 12èmes journées du Cancéropôle Grand Ouest

Chercheurs, cliniciens, partenaires institutionnels, associatifs et industriels… Ils étaient 200 présents pour cette nouvelle édition à Vannes. Tous ont ainsi pu échanger deux journées durant sur la stratégie du CGO, les projets passés, en cours ou à venir. Parmi les temps forts de ces journées, la remise des prix Jeunes chercheurs a récompensé :
Thibaut BLONDY, doctorant (Eq4), CRCINA Inserm UMR1232, Nantes : 1er Prix de la meilleure communication orale de la Fondation ARC d’un montant de 1200 euros.

Titre de la présentation : De l’étude des cytokines M-CSF et IL-34 dans les effusions pleurales de patients atteints de mésothéliome pleural malin au développement d’un modèle de co-culture cellules tumorales/macrophages en trois dimensions.

Dans cette étude, il a été démontré l’implication de la voie IL-34/M-CSF/CSF1R dans le mésothéliome pleural malin. Ainsi, la présence d’IL-34 dans les liquides pleuraux de patients a été identifiée comme un facteur de mauvais pronostic. De plus, en utilisant un modèle de culture en 3 dimensions, il a été montré que les cellules tumorales sont capables d’induire la formation de macrophages immunosuppresseurs de manière dépendante de la voie du CSF1R.

Retrouvez l’actualité de Cancéropôle Grand Ouest

Derniers articles